Urbex – Siège d’un journal

Prise de photo d’un ancien siège de journal dans le sud-est de la région parisienne.
Les photos ne sont pas retouchées pour garder cet aspect abandonné.
Depuis le départ de l’hebdomadaire en 2012, le site est à l’abandon. Il conserve encore quelques souvenirs de l’époque où il abritait la rédaction et l’imprimerie du journal.

Histoire du site
C’est en septembre 1979 que les services du « Républicain de l’Essonne » sont regroupés sur un même site. Les services administratifs et la rédaction sont désormais voisins de l’imprimerie qui fait face au bâtiment.
En 1993, un violent incendie dévaste les rotatives mais la direction choisit de reconstruire les locaux et de relancer l’activité.
Le déménagement des services administratifs et de la rédaction de l’hebdomadaire intervient en octobre 2012, peu après l’arrêt de l’activité de l’imprimerie. Dès lors, totalement abandonnés, les locaux sont squattés et vandalisés.
Au-delà du danger que représente le site, la municipalité d’Evry souhaite aujourd’hui effacer cette triste vision qui ternit l’image de la ville.
Le 26 novembre dernier, le conseil municipal a adopté à l’unanimité la déclaration de l’état d’abandon de l’immeuble en vue de lancer une procédure d’expropriation. A terme, la commune souhaiterait implanter un nouveau projet commercial pour revitaliser le quartier..